Le Qi Gong, une approche thérapeutique et préventive
Avec le Docteur Catherine BITKER
Dans ce Jeudi de l’Académie consacré au Qi Gong, trésor de la culture chinoise, le Docteur Catherine BITKER viendra nous faire partager son expérience de cette pratique ancestrale.
Le 24 septembre 2020 de 18h30 à 21h15 (reporté à une date ultérieure)Docteur en médecine générale, Catherine Bitker, a une double formation d’économiste et de médecin.
En 2013, elle a ouvert un cabinet libéral où elle utilise le Qi-gong à des fins thérapeutiques et préventives.
Son approche du Qi Gong est avant tout expériencielle et scientifique, compte tenu de sa formation. Catherine pratique le Qi Gong à titre personnel depuis 2002, date à laquelle elle est tombée gravement malade. Pendant 10 ans, elle a travaillé la verticalité intérieure lors de séances individuelles avec un maître formé par Kar Fung Wu. Après deux années de pratique, elle s’est formée à la médecine traditionnelle chinoise dans le cadre du Diplôme Universitaire de l’Université Paris 13 (DUMETRAC) avec Miansheng Zhu. Elle est ensuite allée en Chine suivre des stages à l’Institut universitaire de Qi Gong de l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghaï, puis à l’hôpital de médecine traditionnelle chinoise de Beidahe.
Sur le plan professionnel, elle pratique le Nei Yang Gong, travail de l’énergie interne, à visée thérapeutique avec les personnes malades et à visée préventive avec les personnes bien portantes.
Lors de cette soirée, Catherine nous présentera son travail en 3 temps :
- Présentation de l’approche institutionnelle des Médecines complémentaires (AP-HP, Direction générale de la Santé, Académie de médecine, Collège Universitaire de Médecine Intégrative et Complémentaire,…);
- Présentation du Qi Gong (concepts, expérience personnelle, pratique professionnelle)
- Mise en pratique avec le groupe.
Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : « Qi », qui se traduit par souffle, énergie et « Gong », qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché. Son histoire de plus de 2 500 ans est liée au développement de ses grands courants, comme le taoïsme, le bouddhisme, la médecine traditionnelle chinoise et les arts martiaux traditionnels. Dans cette perspective philosophique, le Qi Gong vise la Longévité, terme qui signifie « vivre le mieux possible le temps qui nous est imparti ».
« Le Qi Gong apprend à se rassembler, c’est-à-dire à réunir nos « trois Trésors » que sont la Pensée, le Corps et l’Energie-souffle. Plus nous nous mettons dans cet état de concordance, plus notre fonctionnement physiologique s’en trouve amélioré. Le sentiment d’Unité qui en découle nous ramène à notre Essence et nous pouvons alors être en lien avec l’Univers. De manière ultime, le Qi Gong conduit à ce qu’on appelle en Occident : la Spiritualité.
À lire :