La phénoménologie du corps et l’expérience du vivant qui nous constitue
Avec Jacques Corillon
Dans ce Jeudi de l’Académie nous aborderons la phénoménologie du corps.
Le 21 novembre 2019 de 18h30 à 21h30, nous retrouverons Jacques Corillon, directeur de l’école de Sophrologie Caycédienne de Liège et philosophe spécialisé en épistémologie et histoire des sciences.
Notre conférencier partagera avec nous son intérêt pour un sujet très sophrologique : la phénoménologie du corps.
Après avoir revu, et vécu grâce à de courtes pratiques, des concepts clés comme l’intentionnalité, les réductions, la noèse-noème, les essences, l’intuition, l’immanence-transcendance, Jacques se fondera sur les travaux de Maurice Merleau-Ponty et Michel Henry qu’il s’attachera à nous faire découvrir de façon vivantielle.
Le point central de cette intervention sera le phénomène de l’incarnation.
Comment considérer, appréhender, faire l’expérience de la matière vivante qui nous constitue. Et que veut dire constituer ?
Quels rapports entretient-elle avec le schéma corporel, avec le moi phronique fondamental, avec la moïté ?
Quels sont les liens à établir avec le mouvement, la proprioception, l’intéroception ?
En sophrologie nous commençons par prendre conscience des sensations, au cours du 1er cycle, puis des perceptions au cours du 2°, et enfin, des sentiments lors du 3ème. Comment cela influe-t-il sur la façon dont nous nous projetons à l’existence ?
Tous ces questionnements viendront nourrir notre curiosité et nous permettront ensuite de faire l’expérience du vivant qui nous constitue.
Cette rencontre aura lieu à l’Association Adèle Picot : 39 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris – Salle Bassablons-Chenu.