L’Académie à la campagne
Loin de Paris et de ses turbulences, l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris a organisé en juillet dernier dans le petit village médiéval de Chilhac, de nouvelles rencontres sophrologiques sous le nom de l’Académie à la campagne. L’objectif était de faire se rencontrer les personnes en formation et celles déjà formées, dans un cadre authentique.
Jean-Michel Léotoing et Geneviève Lautier, deux enseignants de l’Académie, ont voulu remettre au goût du jour le principe des « Rencontres sophrologiques » qu’ils avaient déjà initiées et co-animées durant quelques années, à Bourges, Annecy et Millau.
Pendant deux jours les 18 participants ont vécu sur un mode phénoménologique et existentiel, avec alternance de pratiques innovantes et de divers échanges.
L’Académie à la campagne, a été l’occasion de :
- vivre l’ordinaire sur le mode de l’extra-ordinaire,
- se poser pour s’accueillir et se recueillir,
- vivre sa singularité dans la groupéïté, sur un mode autre que celui de la formation,
- faire de chaque instant un instant précieux,
- nourrir sa créativité,
- partager de bons repas,
- rire comme on n’a jamais ri et pleurer un peu…
Certains ont même déjà retenu leur place pour l’année prochaine.
Quelques phrases résonnent encore…
« À Chilhac, ce soir, la maison se plaint : » je suis vide, les derniers sont partis ; C’était si bien quand ils étaient là : il y avait de la vie, çà riait, çà pleurait, çà mangeait, çà buvait, çà se sophronisait à tout va : j’étais vivante, j’étais joyeuse…
Pourquoi sont-ils partis, poursuit-elle ? Tu sais, lui réponds-je, leur vie n’est pas ici, ils ne sont que de passage.
Oui, d’accord, reprend-elle, mais qu’allons nous faire, maintenant ?
Eh bien, tout d’abord, nous allons les remercier de leur belle présence, d’être ce qu’ils sont, de ce qu’ils ont partagé avec nous, d’avoir accepté de venir nous voir ; nous allons penser à eux, à elles, nous allons revoir leurs visages, installer dans notre mémoire tous les merveilleux moments que nous avons vécu ensemble. »
Jean-Michel, enseignant
Koupra, élève cycle fondamental
Geneviève, enseignante
« Quel bonheur de ressentir et de partager nos humanités ; Le parfum et le goût de vivre dans l’authenticité m’offrent plein de confiance et d’envies.
Être reliés, c’est si bon !
Chacun a nourri la palette des couleurs de la Vie.
Précieuses rencontres gravées dans mon cœur. »
Dominique, sophrologue
Ces journées ont été organisées par l’Association de Sophrologie Caycédienne du Lyonnais sous l’égide de l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris.